TP RCSD - Responsable Coordonnateur Services au Domicile (RNCP39539) en PRO-A
Formation créée le 19/09/2024. Dernière mise à jour le 11/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le responsable – coordonnateur services au domicile (RCSD) élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d’entretien domestiques, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ayant besoin d’une prestation plus étendue. Le RCSD est réactif aux aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l’organisation de ses activités. Il anime et coordonne une équipe d’intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l’amélioration de la qualité du service. Le RCSD représente la structure auprès de ses interlocuteurs externes. Le responsable – coordonnateur services au domicile analyse, avec le client, ses besoins de services au domicile et l’informe de l’offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d’aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs. Le RCSD construit la prestation adaptée, en tenant compte des risques spécifiques et des mesures nécessaires pour les éviter, établit le devis et le présente au client. Il identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations conformément à la législation du travail et en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants. Le RCSD assure la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure. Le RCSD gère les plannings au quotidien ou supervise la planification. Le RCSD met en œuvre des moyens pour garantir une démarche de bientraitance et veiller à la non-maltraitance. Cette session sera dispensée par notre partenaire sous-traitant IRSEP OI (Siret 88188998400012 / NDA 049732484974) certifié Qualiopi.
Objectifs de la formation
- Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
- Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
- Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires
Profil des bénéficiaires
- BAC ou équivalent validé
- Sélection sur Entretien de motivation (40 min)
Contenu de la formation
-
Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
- Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée
- Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation
- Organiser et coordonner la prestation de services au domicile
-
Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
- Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants
- Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
- Planifier et contrôler l’activité des intervenants
-
Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires
- Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile
- Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
Formateurs professionnels pour adultes.
- Feuilles de présence. Questions orales ou écrites (QCM). Mises en situation. Formulaires d'évaluation de la formation. Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation. Documents supports de formation projetés. Exposés théoriques Etude de cas concrets Quiz en salle Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Évaluation écrite, évaluation orale. Validation des acquis par des études de cas, cas pratiques, mises en situations, test. Afin de valider la formation, les stagiaires doivent valider les grilles d'évaluations en fonctions de la pondération choisie pour chaque critère et indicateurs. Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs
- Les différents secteurs d’activités à la sortie sont principalement : Responsable de secteur d’aide à la personne ou services à domicile, Responsable de secteur en maintien à domicile, Encadrant de proximité. Équivalences et Passerelles : Aucune correspondance dans la fiche RNCP Suites de parcours possibles : Bachelor « Manager Opérationnel en SAP », Licence à l’Université, Titre Professionnel de Niveau 6 Débouchés : Secteur des services à la personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap), Le secteur associatif ou privé, Les organismes de protection sociale, La fonction publique territoriale ou hospitalière : maison d’enfants à caractère social, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, centre d’accueil d’urgence, établissement et service d’aide par le travail, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée, institut médico-éducatif… Taux d’insertion global dans l’emploi : à venir Taux d’insertion dans le métier visé : à venir